Soyons bien, Soyons malins

15 janvier 2020

Qu'est-ce qu'un repas équilibré?

aliment-balance-04J'entends souvent la même question lorsque je parle de repas équilibré : "C'est quoi exactement, un repas équilibré?"

Pour y répondre, voici déjà quelques notions à connaître sur les besoins de notre organisme et les différentes classes d'aliments.

 

Pour son fonctionnnement de base ( appelé "métabolisme de base"), c'est à dire les fonctions respiratoires, cardiologiques, cérébrales, digestives, notre corps a besoin d'énergie.

On peut connaître ce nombre de calories de base selon la formule de HARRIS et BENEDICT 

                  - pour un homme: 66,47+(13,75x poids actuel en kg)+(5x taille en cm)- (6,77 x âge)

                  - pour une femme: 655,1+(9,56x poids actuel en kg)+(1,85 x taille en cm)-(4,67x âge)

 

S'ajoutent à ça, des calories necessaires pour notre activité physique ( 20 à 30%) et 10 à 12% pour la régulation de notre température. C'est là que se joue la variable d'ajustement. 

Une personne sédentaire n'a pas autant de besoins caloriques qu'une personne active. Donc, si vous êtes gourmants, il faut bouger pour ne pas stocker !

 

 

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Cette pyramide alimentaire est très explicite mais pour les plus curieux, voici quelques précisions chiffrées.

Chaque jour, notre organisme a besoin de:

                     - 50% de glucides ( sucres) dont 10% MAX. de sucre simple et 25g de fibres.

                     - 35 à 40% de lipides ( graisses)

                     - 0,8 à 1g/kh/jour de protéines ( necéssaires au renouvellement des cellules) ( minimum 50g quelque soit le poids)

 

L'idéal est le fractionnement de ces apports en 3 fois sur une journée, avec un dîner pas trop tardif pour que votre corps est le temps de digérer avant le coucher.

En effet, la digestion produit de la chaleur, or notre organisme a besoin de se refroidir pour l'endormissement. Un repas trop lourd le soir va entraîner un mauvais sommeil. A l'inverse, prendre une boisson chaude en soirée va augmenter la chaleur corporelle et la réaction inverse ensuite par régulation. 

 

 

Je vous laisse avec ces nouvelles infos pour aujourd'hui.

N'hésitez pas à commenter ou me poser des questions. J'y repondrais avec plaisir.

 

 

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01 janvier 2020

Heureuse Année 2020!

red_dices_changing_from_2019_to_2020Ca y est! Les festivités sont déjà terminées.

Après cette semaine en famille ou entre amis, chacun va retourner à son quotidien .

Le petit diable sur l'épaule va vous rappeler le stock de chocolat qu'il vous reste encore à manger, la galette des rois qui arrive à grand pas et ça ne se fête qu'une fois par an alors autant en profiter. 

 

Mais vous avez pris une grande résolution en ce 1er Janvier: vous allez faire attention à votre santé.

C'est possible d'allier plaisir et équilibre.

Mon petit conseil après ces jours d'excès: de l'eau, du léger mais du plaisir!

Le plus important après les excès en tous genres de fin d'année ( gras, sucre, alcool), c'est de "nettoyer" son organisme et éliminer les toxines.

Personnellement, j'ai un bidon de cycliste de 800 ml dans ma voiture car j'y passe beaucoup de temps ( je suis infirmière à domicile) et je bois régulièrement pour absorber cette quantité dans la matinée. Je refais le plein l'après-midi...Et je fais ça toute l'année pour être en pleine forme. Boire de l'eau est important car l'alcool déshydrate et cela fait souffrir votre organisme. De plus, il permet de faire travailler correctement vos reins qui sont une usine d'élimination des déchets.

Pour ce qui est des repas, ne vous dîtes jamais: "je vais sauter quelques repas pendant quelques jours et ça va aller"!

FAUX! Votre organisme est comme le cerveau d'une femme: Il n'oublie jamais!! Vous lui avez apportez beaucoup et tout d'un coup, c'est le grand écart. Nos cellules ont en mémoire les famines des siècles passées et la privation trop importante ou trop longue déclanche cette alerte. Votre corps va alors continuer à fonctionner normalement mais le moindre excès va être stocker ( pas en muscle évidemment) au cas où vous lui referiez le coup de la pénurie de calorie. ( c'est la raison des échecs des régimes privatifs)

Mieux vaut manger à tous les repas comme il est idéal de faire toute l'année mais favorisez les légumes, la viande maigre, les céréales et diminuez légèrement vos quantités habituelles. Ajoutez un peu plus d'activité physique au quotidien ( 30 minutes de marche par jour font déjà du bien si vous avez un travail sédentaire) et ne picorez pas entre les repas. 

Profitez de vos chocolats en fin de repas: vous serez plus vite rassasiés et votre organisme sera en plein travail de digestion. C'est mieux que de le solliciter quand il a fini son cycle.

Sur ces bons conseils, je vous souhaite une bonne reprise du travail ou de vos activités demain. 

A très vite.

 

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